Sophrologie et maternité
- Nadia Ohse
- 13 mars 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mars 2021
"Le plus difficile dans la maternité, c'est cette inquiétude intérieure que l'on ne doit pas montrer"
Ça y est, c'est certain, vous êtes enceinte. Parfois l'euphorie du début peut laisser place à beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes tout à fait légitime mais qui restent tabou et dont on ose pas parler car on peut en avoir honte.
.
Dans nos sociétés modernes, la maternité est perçue comme forcément épanouissante et merveilleuse.

Alors il est possible que face aux bouleversements physiques, psychologiques ou hormonales que la future maman traverse, elle se sente seule et incomprise.
.
La sophrologie peut vous aider à vous libérer de vos croyances limitantes et à mieux accepter les bonheurs et aussi les désillusions de la grossesse.
En travaillant au niveau corporel, vous allez prendre conscience des petits et des grands chamboulements de la grossesse et ainsi pouvoir les vivre de manière plus apaisé.
.
Vient ensuite l'aventure la plus incroyable de votre vie : l'accouchement.
.
Savez vous que pour déclencher les contractions qui pousseront votre bébé à naître, votre corps à besoin de sécréter une hormone qui s'appelle l'ocytocine. Pour la produire, vous avez besoin de vous sentir en sécurité et d'être détendu et en confiance. C'est ce que la préparation sophrologique peut vous apporter.
.
Si vous décidez d'accoucher en milieu hospitalier, il est important d'être capable de vous mettre dans votre bulle de détente et de confort, seule ou avec votre conjoint, afin d'optimiser l'efficacité des contractions tout au long du travail et donc de s'orienter vers un accouchement simple ou le risque de complications est faible.
La preparation à la naissance avec la sophrologie peut débuter des le 4eme ou 5eme mois de grossesse.
.
L'accouchement marque la fin de la grossesse et le début du post partum. Cette transition n'est pas non plus forcément toujours "tout beau, tout rose". Il faut parfois du temps pour trouver de nouveaux repères et aussi de nouveaux repères pour se trouver du temps...
Dans cette période, la sophrologie peut être une béquille non négligeable pour vous aider à récupérer physiquement mais aussi à retrouver de l'estime de vous-même. Souvent la future maman est perçu comme un précieux bijou à protéger et une fois mère, on n'en a que pour le mignon petit nourrisson.
Afin de rendre cet accompagnement plus accessible, je vous propose des séances à domicile plus courtes, selon votre besoin.
.
De la conception jusqu'au post partum, votre vie de femme va être profondément secoué. Vous allez revoir vos valeurs, vos envies et vos priorités. Vous allez grandir et évoluer. C'est la plus grande et la plus belle leçon de votre vie.
.
En l'ayant déjà vécut moi même une fois, je mettrai tout mon cœur pour vous accompagner avec authenticité, douceur et sans jugement.
Comments