top of page

Spécialisée en périnatalité, je vous accompagne de la période de pré-conception jusqu'au post partum, en passant par la grossesse et la préparation à l'accouchement.

IMG_20210312_112251.jpg

De nature cyclique, la femme subit une pause dans son cycle menstruel pendant la grossesse et demeure dans la phase de la mère qui lui permet instinctivement d’aimer et de mettre en place des actions pour protéger son bébé, comme tous les mammifères. La grossesse est une période dans laquelle la femme a besoin de se recentrer sur son corps, et sur ces ressentis pour pouvoir accepter et vivre pleinement toutes les modifications corporelles et psychologiques. Chez les animaux, les femelles ont tendance à s’isoler, dormir davantage, comme si elles se mettaient en mode hivernage et qu’elles laissaient faire leurs corps et leurs hormones.

La grossesse a ce côté mystérieux et magique ;  le corps de la femme crée la vie en son sein. Il y a autant de grossesse différente que de femme. Chacune va vivre sa grossesse à sa manière, selon son éducation, ses croyance, ses pensées. Entre joie et peur, confiance et désespoir, impatience et appréhension, chaque femme vit cette période de transition entre son statut de femme et celui de mère, avec un flot d’émotions par toujours facile à aborder.

Au moment de l’accouchement, pour déclencher des contractions de travail le corps doit produire une hormone qui s’appelle l’ocytocine. Pour la produire, la femme a besoin de se sentir en sécurité et d’être détendue et en confiance. Il est important de pouvoir se mettre dans une bulle de détente, seule ou avec le papa, afin d’optimiser l’efficacité des contractions tout au long du travail et donc de s’orienter vers un accouchement simple ou le risque de complications est faible.

Pourquoi faire de la sophrologie enceinte ?

- La femme enceinte peut être amenée à consulter un sophrologue pour se poser, prendre du temps pour elle et profiter de moments de connexion privilégiés avec bébé dans un quotidien souvent à 100 à l’heure.

 

- Elle peut aussi vouloir l’accompagnement d’un sophrologue tout simplement pour vivre sa grossesse de manière sereine et épanouie et envisager positivement son accouchement.

 

- La sophrologie permet aussi à la femme enceinte d’accueillir son nouveau schéma corporel avec bienveillance.

- La sophrologie peut aider à soulager les maux de la grossesse notamment grâce aux exercices de respiration et de détente corporelle et mentale.

- La femme enceinte peut avoir un projet d’accouchement naturel, physiologique et donc faire appel à un sophrologue pour se préparer au mieux à appréhender la douleur et les émotions de l’accouchement.

La préparation à l'accouchement

- Seule ou en groupe

- Se projeter mentalement avant, pendant et après l'accouchement avec les ressources nécessaires. 

- Prendre confiance en sa capacité à enfanter l'enfant que son corps a conçue.

- Apprendre des techniques spécifiques de respiration pour accompagner le plus sereinement possible les contractions et mieux appréhender la douleur. 

- Apprendre les techniques de respiration lors de la poussée

Grossesses pathologiques

- La sophrologie apporte un endroit pour la femme ou déposer ses plaintes et ses peurs.

 

- Retrouver un corps apaisé après les traitements et les examens.

 

- Relâcher le mental et pouvoir s'évader. 

- Accompagnement du deuil lors d'une fausse couche

- Accompagner les couples en difficulté à procréer en gérant la culpabilité, la honte, la tristesse, la colère ou l'incompréhension.

- Gérer l'attente des résultats après une insémination artificielle ou une FIV

- Accompagner les MAP

Inscrivez-vous ! 
 

Cercles dédiés aux femmes enceintes

Vendredi 04 mars à 18h : Relâcher les tensions pour s'installer dans la détente

Vendredi 11 mars à 18h : Réactiver la confiance en soi pour enfanter

Vendredi 18 mars à 18h : Comment bien respirer pendant l'enfantement

 

Vendredi 25 mars à 18h :Préparer le post natal pendant la grossesse

bottom of page