top of page

La Sophrologie est, à l’origine, une thérapie psycho corporelle * fondée par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO, qui exerçait à l’hôpital de Madrid dans les années 1960.  

Il est profondément marqué par la maltraitance subie par les malades psychiatriques.  

Il cherche alors à créer une nouvelle méthode destinée à trouver de nouveaux moyens pour modifier la conscience (autres que les électrochocs, les comas insuliniques ou encore l’hypnose, qu’il exerçait déjà mais la méthode est mal réputée à cette époque).

Il s’appui sur des techniques scientifiques occidentales (Jacobson, Schultz) mais aussi orientales (yoga, méditation bouddhiste, Zen japonais…) pour élaborer sa méthode.

Ce médecin innove en créant un outil que le patient pourra utiliser de manière autonome  pour prévenir l’apparition de certains symptômes, leur aggravation ou leur récidive (en cela il s’agit d’une méthode prophylactique).

C’était révolutionnaire à une époque où le patient n’avait aucun mot à dire face au corps médical !

Pendant longtemps, la sophrologie était exercée par des professionnels de santé qui transmettaient à des confrères(sœurs) les fondements et techniques de la méthode. Plus tard la sophrologie sociale est née et il est désormais possible aux professions non médicales de se former grâce à l’émergence des Ecoles et Instituts de formation spécialisés.

La sophrologie est un outil scientifiquement prouvé et reconnu par le corps médical : il est  utilisé dans le cadre de la prise en charge globale d’un patient (le sophrologue intervient  en interdisciplinarité) à l’hôpital, dans certains centres spécialisés (types PMA, centre anti-douleurs ou encore EHPAD…) ou en médecine de ville.

Vous pouvez décider d’aller consulter un(e) sophrologue par vous-même, ou ça peut être votre médecin traitant ou tout autre professionnel de la santé qui vous oriente vers un(e) sophrologue pour une problématique bien précise.

*on ne dissocie pas le corps de l’esprit, on  cherche au contraire à les conjuguer ensemble à tous les temps et à les faire rimer … C’est-à-dire qu’on va apprendre à reprendre le contrôle du mental, des pensées pour le faire fonctionner différemment, et nous montrer ce qui est bon pour nous. La Sophro vous aidera à redevenir maitre(sse) de vous-même, acteur(rice) de votre vie !

STRESS

Problèmes de sommeil

DOULEURS

ANGOISSES

ARRÊT DU TABAC

FATIGUE

PROBLÈMES DE CONCENTRATION

Dépression

Confiance en soi

addictions

BURN OUT

"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris".

Oscar Wilde

bottom of page